Envol Environnement a participé cette semaine au salon ADNatura – BiodivOc à Montpellier.
Deux journées de réflexions scientifiques et d’échanges transdisciplinaires pour aborder les problématiques rencontrées par les acteurs agissant pour la biodiversité et réfléchir à des approches communes pour sortir de la crise écologique. L’université de Montpellier et la cohorte de chercheurs associés sont très actifs dans la publication d’articles scientifiques relatifs à la biodiversité. Il se dit qu’environ 30% des publications françaises en sont issues. Une occasion à ne pas manquer.
Pour Envol Environnement, le lien avec la Science est crucial, qu’il s’agisse de l’écologie des espèces, de l’évolution des techniques d’inventaires ou encore des méthodes de gestion des milieux naturels…l’apprentissage collectif est constant. L’intégration de ces progrès, de ces découvertes dans nos métiers renforce la qualité et la pertinence de nos études et préconisations.
Alors que des vents contraires soufflent sur toute la communauté des défenseurs de la nature, il a été rappelé que la science seule ne suffit pas à dynamiser la transition écologique. La vulgarisation, la co-construction, l’éducation et la formation sont des leviers à travailler pour emmener la société vers un futur soutenable et partagé avec la nature.
Dans le même temps, se tenait à Montpellier le forum Energaia. Rassemblement annuel des professionnels de la transition énergétique.
L’ensemble des équipes d’Envol Environnement accompagne au quotidien cette transition de façon à la rendre la plus respectueuse possible de la biodiversité et des équilibres naturels. Cette dynamique est d’ailleurs porteuse de progrès scientifiques et l’occasion de faire le lien entre la science et les applications concrètes.
Article rédigé par Yann André, directeur développement groupe.