ACCOMPAGNEMENT ET COMPENSATION
Nous sommes très attachés à proposer des mesures d’accompagnement et de compensation utiles et réalistes.
PROTÉGER LES NIDS DE BUSARDS LORS DES MOISSONS (ILE DE FRANCE)
Parce que leurs nids sont établis à même le sol dans les champs de céréales, les busards sont en danger dès lors que les moissons commencent. Envol Environnement s’est emparé du sujet aux abords d’un parc éolien qu’il suit, en accord avec son exploitant, en protégeant les nichées par des cages autour des nids, et en se coordonnant avec l’agriculteur. 5 nichées de busards cendrés et Saint-Martin ont déjà été épargnées.
CRÉATION DE JACHERE POUR L’ŒDICNEME CRIARD (PICARDIE)
L’Œdicnème criard apprécie les paysages dégagés, peu denses, à la végétation plutôt basse et clairsemée ; l’intensification agricole et le développement de la monoculture représentent donc pour lui une menace. Afin d’y remédier, Envol Environnement est parvenu à faire mettre en jachère deux parcelles agricoles à proximité des parcs éoliens de Belleuse et Lavacquerie et à les aménager. Elles ont été « grattées » afin de découvrir la nature crayeuse du sol et exposer des cailloutis sur lesquels l’espèce aime pondre ses œufs. C’est désormais une mosaïque de secteurs totalement dégagés et de zones de végétation qui permet aux oiseaux à la fois de se nourrir, de se réfugier et de pondre sur des zones caillouteuses où ils passent totalement inaperçus. Une mesure qui donne lieu à des suivis réguliers et à une attention particulière deux fois par an, notamment lorsque les constitutions de réserves sont primordiales pour l’espèce.
DES GÎTES ARTIFICIELS POUR AIDER LES CHIROPTERES (PICARDIE)
Les chiroptères souffrent de l’activité humaine et nous constatons une diminution considérable des tailles de populations de certaines espèces jusqu’alors très courantes, comme la Pipistrelle commune. Avec l’accord de l’exploitant du parc éolien de Montagne-Fayel et des élus de la commune de Molliens-Dreuil (80), Envol Environnement a installé 12 gîtes artificiels sur des façades et des arbres pour favoriser la repopulation de diverses espèces de chauves-souris : Barbastelle d’Europe, Noctule commune, Noctule de Leisler, Oreillard gris et Oreillard roux, murins, Pipistrelle commune, Sérotine commune…
BRIDAGE ADAPTÉ DU PARC ÉOLIEN D’ARC-EN-THIERACHE (02)
Le suivi post-implantation du parc éolien d’Arc-en-Thiérache (40 passages réalisés en deux ans) a révélé une mortalité accrue de deux espèces de chauves-souris : la Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Nathusius. En accord avec l’exploitant, des mesures de bridage des 8 aérogénérateurs ont été décidées : du 1er mai au 30 septembre, du coucher de soleil jusqu’à 4 heures du matin, pour des températures supérieures à 13°C, pour des vitesses de vent inférieures à 6 m/s. Résultat : une absence totale de mortalité des chiroptères une fois les mesures appliquées.