Journée « Éolien offshore : Innover pour préserver »

Actualités

Après l’ouverture du pôle d’expertises naturalistes en milieu marin en Janvier, l’équipe d’Envol Environnement s’est immergée dans l’écosystème professionnel du développement des éoliennes en mer lors d’une journée de travail autour du thème : « L’éolien offshore : Innover pour préserver ».

Cette journée s’inscrit dans un contexte où la prise en compte croissante des enjeux environnementaux dans le cadre du déploiement des parcs éoliens en mer incite l’ensemble des acteurs impliqués à s’adapter et innover pour améliorer la préservation de l’environnement.

En effet, comme tous les aménagements, ces infrastructures sont susceptibles de perturber la faune et la flore. Comme à terre, les connaissances naturalistes constituent un point de départ incontournable pour faciliter l’intégration environnementale. La mer reste un milieu assez méconnu : diversité des espèces présentes sur les zones d’étude, caractérisation des habitats sous-marins, fonctionnalités écologiques, maîtrise des effets cumulés…autant de sujets qui nécessitent une expertise de qualité.

L’innovation associée à la rigueur scientifique sont des clés qui permettent d’accompagner les porteurs de projets afin que ceux-ci soient non seulement conformes à la réglementation environnementale mais également contributeurs à l’avancée des connaissances.

Article rédigé par Yann André, directeur développement groupe.

PARTAGER

Aller au contenu principal