Chargé(e) d’études réglementaires

Envol Environnement Centre-Val-De-Loire

Directeur d’agence
Thibaut BOURGET

13, rue de la Tuilerie
41100 SAINT-OUEN

Chargé(e) d'études réglementaires

Publiée le 10/07/2024
À pourvoir dès que possible. CDI Saint-Ouen (41)
JE POSTULE

MISSIONS PRINCIPALES

Le / la chargé(e) d’études réglementaires contribue à la réalisation d’études d’impact de projets d’énergie renouvelable, principalement dans le domaine de l’éolien et du photovoltaïque.

Description des missions

Il / elle sera chargé(e) de l’élaboration et de la rédaction des études d’impact et des dossiers réglementaires ICPE (études d’impact, étude de dangers, résumés non techniques).

Pour cela, il / elle devra :
• S’approprier dans un premier temps les rapports d’expertise qui lui sont confiés (environnement, paysage, acoustique…) et assembler ces différents rapports qui composeront en partie l’étude d’impact globale qu’Envol Environnement réalise pour ses clients.
• Rédiger les différentes parties généralistes de cette étude (milieu physique, milieu humain, description des variantes et du projet final).
• Mener des recherches documentaires nécessaires à la pertinence et l’intelligibilité du rapport d’étude d’impact global : dimension juridique et réglementaire, secteur d’activité de l’ouvrage concerné, estimation des risques…
• Evaluer les impacts du projet sur l’environnement et définir des mesures de moindre impact (séquence ERC).
• Rédiger le rapport final dans la perspective d’en favoriser la lecture et l’appropriation par nos clients et les autorités compétentes.

PROFIL

Vous êtes de formation bac + 4/5, profil universitaire ou ingénieur.
Vous êtes passionné(e) par le milieu de l’environnement et par le secteur des énergies renouvelables.
Avec un goût prononcé pour l’écriture et une excellente maîtrise de la langue. De très bonnes capacités rédactionnelles et un esprit d’analyse et de synthèse sont indispensables à cette mission, ainsi que la maîtrise des outils bureautiques et la réalisation de cartographies (Qgis).
Une première expérience en bureau d’études est indispensable.
Votre méthode, rigueur intellectuelle, curiosité et aptitude à travailler en équipe sont des qualités personnelles qui vous permettront de vivre une aventure professionnelle enthousiasmante.

Compétences complémentaires appréciées :
Expérience dans la rédaction des dossiers réglementaires « Loi sur l’Eau ».
Expérience dans l’étude des fonctionnalités des zones humides et la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides (OFB – Septembre 2023).

CONDITIONS

Mutuelle prise en charge à 100%, perspectives d’évolution en fonction des compétences, télétravail possible (2 jours par semaine), intéressement.

Aller au contenu principal